Nodule au poumon

2 août 2022 - Consultation Nodule au poumon

Aujourd’hui, j’avais une consultation avec le charmant interne qui m’avait appelée au téléphone pour m’annoncer de but en blanc que le scanner dosimétrique avait révélé une anomalie : un nodule au poumon.

Pour m’annoncer ensuite que ce n’était sans doute rien, mais qu’un Scan TEP était nécessaire pour établir un diagnostic.

Depuis l’annonce, nous avions vécu 3 semaines d’angoisse, mon mari et moi, à essayer de ne pas y penser, de ne pas en parler, malgré les cauchemars et les crises d’angoisse qui nous réveillaient en pleine nuit. 

J’avais refusé de partager la nouvelle plus tôt, auprès de nos proches (et donc des réseaux sociaux).

Car j’avais minimisé l’annonce auprès de toute la famille : je ne voulais pas gâcher les vacances des enfants, augmenter leur angoisse, puisque de toute manière ils ne pouvaient rien y faire.

Ce qui ne nous a pas empêchés, mon mari et moi d’angoisser : combien de fois avons-nous pleuré dans les bras l’un de l’autre !

Donc, aujourd’hui, j’avais une consultation, la 1ere depuis le début de la radiothérapie, avec un médecin.
Qui se trouva être cet interne, auquel j’expliquai combien cet appel, effectué sans ménagement ni précautions, avait généré d’angoisses.

Je lui demanda d’ailleurs comment il aurait réagi : 

  • si on lui avait annoncé mon suicide le lendemain (la pensée « je suis fichue, à quoi bon continuer et lutter ? » m’avait en effet très brièvement traversé l’esprit.
  • si on avait annoncé cela ainsi à sa femme, ou à sa fille…

Il s’excusa et me demanda ce qu’il aurait du faire, car il me comprenait et était désireux de s’améliorer.

Ma réponse ? S’enquérir de mon état psychologique, demander si j’étais seule, m’annoncer un examen complémentaire (et sa date prévue), sans mention de la présence du nodule.

Cela n’aurait rien changé, si ce n’est le stress dans lequel nous vivons tous les 2 depuis cette annonce (et j’aurais profité de ma journée en amoureux ).

J’en ai ensuite profité pour avoir toutes les réponses aux questions que je me posais, pour avoir enfin l’Explication !

Il lui semblait que le nodule était plutôt de nature infectieuse (petite infection ou cicatrice), à confirmer demain évidemment.
Je m’en étais vraisemblablement fait pour rien.

Donc, demain, scan TEP (qui sert à déterminer s’il y a des cancers ou métastases ailleurs dans le corps), avec restitution des résultats jeudi.

Son premier réflexe fut de dire « On vous appellera pour vous les communiquer » avant de se reprendre « Ah non, vous préférez une consultation ».
J’ai hâte d’y être pour entendre la sentence, car je sens ce couperet au-dessus de ma tête depuis l’annonce de la découverte du nodule.

Et j’aimerais tellement que la Faculté, en plus de la technique, apprenne aussi (et surtout !) aux futurs médecins comment communiquer avec les patients qui sont avant tout des humains, déjà fragilisés et éprouvés par le cancer.
Et qui seront peut-être demain l’un de leurs proches.

© Equilibrance coaching août 2022 – MAJ mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *