Chargement

EFT et Université

L’EFT est maintenant enseignée dans de nombreuses universités françaises, preuve de sa reconnaissance par le milieu scientifique.

Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis

En DFSSU Pratiques de la psychothérapie & psychopathologie clinique, les thérapies énergétiques font partie du cursus : 

“Cette formation universitaire diplômante s’adresse aux personnes exerçant, ou appelées à exercer, auprès de populations en difficulté psychique. Elle est résolument centrée sur la méthodologie et la mise en pratique, en parallèle des connaissances fondamentales et de la déontologie. Plus particulièrement, cette formation est destinée à développer ou approfondir ses compétences dans une diversité d’activités et d’applications fondamentales mais également actuelles et novatrices de la pratique psychothérapeutique (psychologie positive, mindfullness, ACT). “

Faculté de Médecine de Lyon 

La faculté de médecine enseigne également l’EFT à l’Université Claude Bernard, Lyon 1, DU Thérapies brèves.

“Ce DU s’adresse à des étudiants ayant une activité dans le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychologie…) ou qui ont à prendre en charge des patients présentant des troubles psychiatriques/psychologiques.
Il a pour but de rendre compétents les étudiants sur 4 thérapies brèves dont la thérapie EFT – Emotional Freedom Techniques (“Techniques de liberté émotionnelle”) fondée sur la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.”

Université de Lorraine

Dans le Master Psychothérapie et dimensions traumatiques, l’UFR Sciences sociales de la faculté de Psychologie de Metz enseigne l’EFT dans son programme de Master 2 (UE 903 Approches complémentaires – EC 2).

Elle organise également une formation courte à l’EFT clinique.

“L’EFT Clinique est une approche de la psychothérapie et du soin de la personne qui combine des méthodes cliniques établies (comme l’exposition par l’imagination et la pleine conscience) avec des interventions somatiques (la stimulation manuelle de points d’acupuncture) pour obtenir un changement allant dans le sens d’une amélioration.”

Faculté de Lille 

La Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Lille s’intéresse également à l’EFT.

Dan ses locaux, le centre de ressources en optimisation de la performance et psychologie du sportif (CROPS) organise une Formation EFT et Préparation Mentale.

Comme vous le constatez, de plus en plus d’universités enseignent l’EFT, qui poursuit son chemin en France, après avoir été reconnu dans les pays anglo-saxons.

© Equilibrance coaching – Mai 2020