Repérage des ganglions sentinelles

Lundi 23 mai 2022

Je me faisais tout un cinéma à ce sujet : j’imaginais une (grosse et douloureuse) injection directement DANS le ganglion axillaire (sous les bras)… et j’angoissais grave à ce sujet (vous ai-je déjà dit que les aiguilles et moi, ce n’est pas le grand amour ?).

Eh bien, en fin de compte, il s’agit simplement de 2 micro-injections sous cutanées chacune d’un côté de l’aréole du sein.

Vraiment quasi indolores.

Puis de masser le sein une dizaine de minutes pour permettre au produit radioactif (du technicium, de très faible intensité et de demi-vie très très brève – 6 heures) de se diffuser dans le sein, puis d’être filtré par le ganglion lymphatique dans lequel il se concentrera.

Puis un passage en radiologie en 3 étapes : 

  • scintigraphie, entre 2 plaques qui tournent autour de vous et se rapprochent à quelques centimètres du sein (assez perturbant – je me demandais si j’allais finir écrasée ou pas…),
  • scanner rapide (dans le tube) pour vérifier la concentration et faire des clichés pour le chirurgien,

  • passage de la sonde au-dessus qui bipera, comme au cours de l’opération.

Donc, encore une fois, je m’étais angoissée pour rien !

D’autant plus que le manipulateur de radiologie qui s’est occupé de moi était vraiment à mon écoute, professionnel, donnant spontanément les explications et répondant à mes questions.

Ceci plus quelques rondes d’EFT en même temps m’ont permis de retrouver le calme.

Si on m’avait expliqué en détail tout cela auparavant, j’aurais été beaucoup plus sereine hier !

Au lieu de me dire « ça ne fait pas mal ! ».

C’était effectivement le cas, mais combien de médecins, infirmières, dentistes… m’ont dit cela au cours de ma vie, alors que « ça faisait pourtant maaaal ! ».

il ne me reste plus que la dernière épreuve de la journée : la pose du « harpon »  (quel nom poétique !), petit fil métallique inséré entre mes 2 mini tumeurs, pour permettre au chirurgien de savoir où opérer.

Entre temps, notre fille va venir me chercher pour passer quelques heures avec elle, manger au calme (et autre chose qu’un sandwich !) et reprendre des forces avant le sprint final !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *