4 août 2022 - Résultat du scan TEP : j'ai bien un nodule suspect
Je viens de voir le radiothérapeute qui m’avait déjà reçue au début, et qui s’est montré technique, sans aucune empathie
Il faut dire que je lui ai manifesté mon mécontentement d’avoir été informée par téléphone et sans précautions de ce nodule, et des angoisses que cela avait généré.
Il m’a répondu « déontologie », « obligation de tout dire au patient », puis au fil d’une phrase nous a annoncé sans ménagement que « le nodule actif d’1 cm était confirmé au scan TEP au poumon »
Et lorsque je lui ai demandé ce que cela voulait dire, en terme de suite médicale, il nous a asséné directement « en 1ère intention, opération du poumon sans chimiothérapie prévue ».
Jamais le mot cancer n’a été prononcé, mais il est question de m’enlever le lobe supérieur du poumon droit…
J’en aurai confirmation mercredi prochain, après la réunion interdisciplinaire de la veille.
Dans les « bonnes » nouvelles, il semblerait que l’opération suffise : le nodule, quoique actif, n’est pas invasif, et n’a pas grossi depuis le 1er scan, effectué il y a presque 1 mois. Donc pas de chimio prévue à ce stade.
Et la biopsie, que je craignais, l’ayant déjà -très mal- vécue il y a des années, ne soit pas au menu : je l’ai expliqué au médecin, qui m’a tranquillisée à ce sujet.
L’analyse anatomo-pathologique des tissus enlevés suffisant amplement (c’est elle qui conditionnera le protocole suivant).
Également, je dois me réjouir (!) de sa découverte précoce, car il aurait certainement évolué au fil des mois, ou des ans.
Je me dis que, malgré tout, j’ai de la chance dans mon malheur. Même si je ne saute pas précisément de joie !
Pour l’instant, ça va… à peu près : je crois que j’avais tellement fait d’eft hier sur la peur du diagnostic (vous vous rappelez, je devais rester au repos 1 heure ?), que je l’ai calmée (presque ?) complètement. Je me sens comme anesthésiée… sans trop d’émotions sauf peut-être une tristesse diffuse. On verra demain. J’en ai quand même marre de ces coups durs, de ces rebondissements à répétition quand tout semble aller mieux.
Vous devez connaître ces moments où on se rend à reculons vers un examen ou une consultation, comme si un epartie de nous connaissait le verdict.
Mais il faut y aller, être « forte », « pour notre santé », alors qu’on juste envie de rester tranquille, que tout s’arrête. Et qu’on sait que l’étape suivante sera encore plus dure, nous demandera plus de forces encore pour la surmonter.