7 septembre 2022 - Comment agit la radiothérapie -
Comme je veux toujours tout comprendre, j’ai fait des recherches pour comprendre comment agit la radiothérapie.
Celle-ci consiste en fait à diriger des rayonnements ionisants (rayons X ou photons), porteurs d’énergie vers les tumeurs pour détruire les cellules cancéreuses, et les empêcher de se reproduire, en agissant à plusieurs niveaux.
Les cellules cancéreuses sont plus sensibles à la radiothérapie que les cellules saines : tout l’enjeu est de fractionner suffisamment les doses de rayonnement afin que les cellules saines puissent se régénérer.
Les effets de la radiothérapie
Au niveau moléculaire
Au niveau moléculaire, les rayons ionisants arrachent des électrons aux différentes molécules qu’ils traversent, créant des ions et des radicaux libres (l’ionisation).
Leur action principale est de détruire l’ADN des cellules cancéreuses visées, empêchant leur réplication, ce qui entraînera leur mort à terme.
Lors d’une séance des milliards de lésions sont ainsi crées dans les cellules tumorales, activant les mécanismes de survie et de réparation de ces cellules.
Au niveau tissulaire
Les cellules sont détruites, et se régénèrent plus ou moins normalement, impactant le tissu tumoral, qui finit par ne plus fonctionner
Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à lire cet article de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire.
Les effets secondaires
Malheureusement, les tissus sains voisins sont également touchés et doivent se régénérer, d’où les effets secondaires et la fatigue associés à ces traitements.
Il existe de nombreuses techniques de radiothérapie permettant de cibler au mieux les tumeurs.
Vous en trouverez les descriptions dans cet article de l’Institut national du cancer
Il existe de nombreuses techniques de radiothérapie permettant de cibler au mieux les tumeurs.
Vous en trouverez les descriptions dans cet article de l’Institut national du cancer
© Equilibrance coaching septembre 2022 – MAJ mars 2023