Gaston la licorne

J’aime beaucoup cette série d’albums que m’a fait découvrir une cliente (merci Patricia 😉 !) et que j’utilise couramment auprès des plus petits.

En effet, ces petits livres sont très pratiques pour faire découvrir à nos petites têtes blondes leurs émotions, et leur donner des outils pour les calmer et les gérer.

C’est bien le premier pas pour aider nos enfants à s’épanouir : les aider à découvrir, puis accepter leurs émotions, pour mieux les laisser les traverser sans dommages.

Car ce sont les enfants auxquels les parents ont appris à refouler, masquer, étouffer leurs émotions que nous retrouvons dans nos cabinets quelques années (ou dizaines d’années) plus tard, à essayer de gérer des réactions inadaptées qui les font souffrir.

Et l’auteur décrit plusieurs techniques faciles à utiliser par chaque petit, d’abord avec l’aide d’un adulte, puis seul lorsqu’il en ressent le besoin : des outils qu’il gardera toute sa vie !

Je trouve que ces livres ont également toute leur place dans les écoles :

  • maternelles, lues par la maîtresse qui peut faire faire les petits exercices,
  • primaires, quand l’enfant peut lui-même lire le livre. Et à ce sujet, il trouvera sa place dans les tentes ou coins câlins, utilisés de plus en plus pour donner des ressources à un enfant qui désire s’isoler pour se calmer tout seul. Une belle initiative pour rétablir un climat serein en classe !

Et pour les parents qui chercheraient des ressources pour apaiser leurs enfants (et leurs propres émotions), de manière ludique et décomplexée, je vous invite à regarder cet article.

GASTON LA LICORNE

Cette petite licorne colorée est le personnage principal d’une série de livres et cahier de coloriage destinés aux petits pour leur permettre de découvrir leurs émotions de manière simple et colorée.

Nous y rencontrons Gaston la licorne, qui change de couleur en fonction de l’émotion qu’il ressent.

Et nous le suivons dans sa vie de tous les jours, avec ses petits tracas, et les émotions qui le traversent .

Le livre : Mes émotions

Le livre des émotions

Ce livre rassemble toutes les émotions, bonnes et mauvaises que peut rencontrer un petit.

En préambule, il présente la météo du coeur, qui permet au petit de dire comment il se sent de manière générale :

  • mal, 
  • très mal,
  • pas très bien,
  • assez bien,
  • bien,
  • bien,
  • très bien. 

Et en bonus, une roue des émotions permet à l’enfant de déterminer quelle émotion il ressent à ce moment précis :

  •  joyeux,
  • coupable,
  • en colère,
  • jaloux,
  • apeuré,
  • triste,
  • timide,
  • tout fou-fou.

Et à chaque émotion, il découvrira l’histoire de Gaston qui ressent la même chose : 

– pourquoi (qu’est ce qu’il lui est arrivé ?), 

– ce qu’il ressent (“c’est comme si dans sa tête il y avait un gros nuage noir. Un nuage rempli d’éclairs.”),

– et enfin un petit exercice pour calmer cette émotion et revenir au calme.

Les parents peuvent le faire découvrir aux plus petits, qui pourront ensuite le lire tout seuls.

Plus qu’un livre d’images illustré, voici le premier manuel pour enseigner les émotions, et la manière de les gérer en autonomie.

Tout d’abord avec l’aide du parent, qui pourra montrer comment faire à l’enfant (et le faire avec lui), puis tout seul, s’il en ressent le besoin.

Car nos enfants ressentent quand ça ne va pas, et lorsqu’ils sont éveillés à comprendre ce qui se passe en eux, cherchent effectivement à retrouver leur équilibre et leur joie.

Cahier d'activités Gaston la licorne

Et voici le cahier d’activité Gaston qui y est associé, destiné normalement aux 3-6 ans, mais avec l’aide active des parents !

Il convient également aux enfants un peu plus âgés qui pourront lire les indications et le remplir seuls.

L’enfant y découvrira de nouveau chaque émotion, ainsi que l’exercice qui y est associé, accompagnés de 40 activités créative à faire : coloriages, tickets, puzzles… 

Un bon moyen de découvrir les émotions en douceur !

Les livres des émotions

Le livre que je viens de vous présenter ci-dessus est également décliné en petits ouvrages décrivant chacun une émotion.

 

C’est un format  idéal pour aider un enfant qui a un petit problème, ou pour commencer une collection agréable à lire, et surtout utile pour l’enfant qui pourra ensuite la lire tout seul plus tard.

.

En plus des 8 émotions décrites dans le livre, l’auteur en a ajouté de nouvelles (et je ne doute pas qu’il y en aura encore d’autres à venir).

Voici la liste des cahiers actuellement disponibles (ainsi que le lien pour découvrir chaque album, vendu 6  ) :

Et si votre enfant adore Gaston, il existe même sa peluche, que vous pourrez lui offrir !

Elle lui rappellera qu’il peut calmer lui-même ses émotions, et l’aider par sa réconfortante présence : comme lui, Gaston traverse ses émotions avec succès !

© Equilibrance coaching – Avril 2021 – MAJ Mai 2021