Les émotions expliquées aux parents – cahiers d’activité

Nous parlons beaucoup des émotions de nos enfants, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

Et surtout comment les aborder, les canaliser, leur enseigner à les domestiquer.

Aujourd’hui, je vous présente plusieurs ouvrages que j’utilise, et que je trouve particulièrement intéressants pour les parents, car non seulement il leur permet de comprendre les enjeux sur les comportements des enfants été des adultes, mais aussi de les déculpabiliser.

En effet, pour un jeune parent, il est tellement difficile de naviguer dans la jungles des injonctions souvent contradictoires, qui leur sont assénées à longueur d’articles pour être “un parent parfait”.

Il y a vraiment de quoi s’y perdre !

Et pour expliquer les émotions aux enfants, il existe des livres adaptés, notamment la série de Gaston la licorne, que je recommande chaudement.

Mon p'tit cahier EMOTIONS

Mon p'tit cahier emotions

Ce petit cahier est destiné aux parents d’enfants de 4 à 8 ans et leur permet de mieux comprendre ce qui se joue sans leur tête et dans leur corps quand s’expriment leurs émotions :

  • leur mode de fonctionnement,
  • comment ils expriment leurs émotions,
  • les besoins sous-jacents…

De plus, il aborde des situations de crise que tous les parents rencontrent, et devant lesquels ils se sentent souvent démunis :

  • colère,
  • angoisse,
  • jalousie,
  • stress,

Pour chacune, il explique ce qui est en jeu, l’attitude à adopter puis donne des outils pratiques pour la surmonter avec votre enfant.

Ensuite, l’auteure nous donne des outils (les rituels et programmes) pour répondre aux besoins de nos enfants, pour booster leur confiance et estime de soi, les ouvrir et faire grandir les belles émotions positives de votre enfant et de votre famille.

Car c’est tout un art d’être parent, qui ne s’improvise pas !

Ceux d’entre nous qui ont eu la chance d’avoir des modèles d’éducation respectueuse et bienveillante ont déjà la plupart des outils proposés (mais il en existe tellement que vous en découvrirez certainement de nouveaux).

Les autres reproduiront certainement, avec la meilleure volonté du monde, ce qui leur aura (et est toujours) transmis à tort, et qui crée plus de mal que de bien tel que :

  • laisser crier un bébé (“ça lui fait la voix”),
  • réprimander un garçon qui pleure (“t’es pas une fille !”) ou un fille qui exprime sa colère (t’es pas un garçon !”),
  • crier ou punir un enfant qui fait une colère (“il est capricieux”),
  • le rabaisser en généralisant sa réaction (“tu es méchant”),
  • lui céder (je ne veux pas le faire souffrir)…

Bref, cet ouvrage est petit par le format (et le prix), mais est une mine de renseignements pratiques.

Il a été volontairement présenté sous la forme de cahier illustré facile à emporter (et moins intimidant qu’un livre pour ceux qui recherchent quelque chose de plus léger à lire), et son impression sur fond de quadrillage pourra déconcerter à premier abord.

Cependant, il est riche en illustrations qui le rendent facile à lire.

Et surtout, il est plein de conseils de base à appliquer pour un environnement serein en famille, pas toujours facile avec un petit !

Le guide décapant des parents imparfaits : LES EMOTIONS

Le guide des parents imparfaits

Voici un second  cahier dans la veine du précédent, pour destiné cette fois spécifiquement aux parents.

En effet, après une brève explication sur les émotions, il leur permet de faire le point sur LEUR comportement, LEURS émotions, tout cela avec sourire et bienveillance, au travers de quizz, de questionnaires et de listes.

 

Beaucoup plus ludique que le précédent cahier, il est réellement décomplexant car il a fait le choix d’aborder ces problèmes très sérieux sous l’éclairage de l’humour.

Ce faisant, il  permet à tous les parents débordés de retrouver confiance en eux et sérénité, et de se dire  : “Non, je ne suis pas un monstre !”, et de se déculpabiliser.

 

Et cela fait du bien , surtout avec le message actuel véhiculé par les médias, claironnant : “Vous devez être un parent PARFAIT ! sous risque de traumatiser vos enfants”.

 

Etmalgré son apparence légère, ce cahier vous amènera des pistes pour mieux vous comprendre, et pour adapter éventuellement votre comportements aux demandes de votre enfant.

 

Comme quoi, il n’y a pas que les livres “sérieux” qui sont utiles !

Prenez le temps de parcourir ces 2 ouvrages, différents et complémentaires, et vous apprendrez plein de choses sur vous, vos enfants, les émotions, et la meilleure manière de les accueillir pour les laisser passer en douceur.

 

Et voici la vidéo de présentation de ces 2 cahiers décapants :

© Equilibrance coaching – Avril 2021