Apaiser son enfant grâce à l’EFT

Apaiser-son-enfant-grace-a-lEFT

24 ateliers à faire en famille en 7 minutes

Pour aider nos enfants à faire face, notamment en ces moments anxiogènes, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le livre d’Agnès Pauper : Apaiser son enfant grâce à l’EFT.

Ce beau petit livre est déjà un très bel objet : couverture cartonnée gaufrée voilée à rabats, papier épais, mise en page aérée, illustrations soignées, c’est un plaisir de le tenir en main et de le feuilleter, et sa qualité est aux antipodes de celle d’un livre de poche pour le même prix

Agnès Pauper, formée en MTC (médecine traditionnelle chinoise) nous explique tout d’abord simplement l’origine de l’EFT, ainsi que le lien entre EFT et MTC, avant de nous montrer les protocoles EFT à appliquer aux enfants.

En effet, il est nécessaire d’adapter cette technique à l’âge de l’enfant auquel elle est appliquée, ce que l’auteure nous explique en décrivant l’utilisation de l’EFT par tranche d’âge : 0-2 ans (eh oui, nous pouvons l’utiliser sur des bébés !), 2-6, 6-12 ans puis adolescents et adultes : pour chacune Agnès Pauper décline la séance type : sujet, tons, intensité et conseils, ainsi qu’un exemple concret de ronde, joliment illustré du petit singe de la couverture que nous suivons tout au long du livre, au travers de ses problèmes et émotions.

La seconde moitié du livre est justement consacrée aux émotions ressenties par nos enfants : regroupées par grands thèmes, elles sont déclinées au gré des petits tracas qui y sont liés.

Par exemple, pour la peur, vous trouverez des rondes pour la peur :

– liée à un grand changement,

– des contrôles, d’une mauvaise note (échec)

– du regard de l’autre (timidité)

– du noir, des monstres,

– des évènements extérieurs,

– d’avoir fait une bêtise,

– d’une scène d’un film ou de la vie.

Je trouve que cet ouvrage est un joli cadeau de naissance à se faire, ou à offrir à des proches.

En effet,  il accompagnera l’enfant toute sa vie et lui apportera tous les outils dont il a besoin pour affronter ses émotions et ses peurs, et ne finira pas oublié au fond d’un tiroir.

Et c’est vrai qu’offrir des ateliers pratiques à faire en quelques minutes (7 minutes) est un réelle valeur ajoutée : qui n’a pas ces quelques minutes à consacrer à ses enfants, au retour de classe, ou au moment du coucher ?

Ce moment qui devrait devenir un rituel pour chacun d’entre nous, pour nous permettre d’extérioriser, puis d’évacuer les expériences négatives de la journée (et les émotions associées).

Un rituel bien-être aussi important que se laver les dents, et autant bénéfique pour notre santé émotionnelle !

Présentation de l’éditeur

L’EFT, Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle. Elle consiste à stimuler des points précis du corps en les tapotant, de manière à remettre en circulation l’énergie du corps et les émotions qui lui sont liées.

  • Zoom sur le principe et la façon de pratiquer de l’EFT avec son enfant ;
  • 24 ateliers à faire en famille, selon l’âge de votre enfant et l’émotion vécue.

Transformez votre quotidien et renforcez le lien avec votre enfant en 7 minutes d’EFT par jour.

Agnès PAUPER

Agnès Pauper est thérapeute en EFT (Emotional Freedom Techniques). Quand elle est invitée dans une école privée, elle anime des ateliers de découverte et libération des émotions. Particulièrement inspirée par l’oeuvre de Frédéric Lenoir, sa démarche est imprégnée de l’idée que : “La sagesse nous apprend à désirer et à aimer ce qui est. Elle nous apprend à dire “oui” à la vie.” En séance individuelle, elle aide les enfants et les adultes à se libérer de leurs peurs pour (re)trouver leur confiance.

Rencontre avec l'auteure

J’ai eu le grand plaisir d’interviewer brièvement Agnès Pauper, et vous pouvez découvrir cet entretien EN CLIQUANT ICI.

© Equilibrance coaching Juin 2021 – MAJ Juillet 2021