Chargement

EFT en classe

Le programme « EFT en classe » est un programme de formation à la gestion des émotions dans le cadre scolaire,  aligné avec les directives et les actions de l’Organisation Mondiale de la Santé (trouver des solutions en vue d’améliorer le bien-être des populations ).

Buts du programme EFT en classe

Ce programme a été mis au point afin de pouvoir donner aux éducateurs, enseignants, conseillers et psychologues scolaires un outil effectif pour aider les élèves à se libérer du stress, de l’anxiété ou des troubles du comportement avec un but secondaire d’améliorer leurs performances académiques.

Créé en Australie par le Dr Peta Stapleton, puis diffusé en Océanie par Anne Siret, il est actuellement en train de se développer en France pour :

  • aider les élèves de tout âge à gérer leurs émotions, favorisant ainsi un climat scolaire serein, conditions préalables à un apprentissage réussi,
  • donner aux enseignants et éducateurs (parents compris), un outil efficace pour gérer le stress.

Les bases du programme EFT en classe

Ce programme est basé sur :

  • les sciences de l’éducation,
  • les neurosciences.

En apprenant aux élèves l’impact des émotions et de comprendre les mécanismes du stress, il leur donne accès à des outils facilement mémorisables et utilisables facilement de manière autonome.

Ainsi, il restaure confiance en soi, permet le dialogue élèves/élèves et élèves/professeurs dans un cadre plus serein, restaurant ainsi un climat de classe propice aux apprentissages.

Il permet également, ce faisant, de lutter contre le harcèlement scolaire, grand enjeu national du Minitère de l’Education nationale.

Reconnaissance du programme

En établissement scolaire, nous conseillons de l’associer à la création d’une cogni’classe, dispositif encadrant la mise en place de modalités pédagogiques traduites des apports des sciences cognitives de l’apprentissage.

Ateliers et formations

Le programme EFT en classe se décline sous 2 formes : des ateliers en établissement, permettant de présenter la méthode aux enseignants et aux élèves, ainsi que la formation des enseignants à la technique complète.

Ces actions sont réalisées par des formateurs agréés en France par Anne Siret pour le programme EFT en classe.

Les ateliers

Ils sont réalisés en classe, en présence de l’enseignant.

Ils conviennent à tous les élèves, depuis la maternelle jusqu’à l’université, et sont adaptés à l’âge des élèves, ainsi que les livres et outils présentés.

La durée de la présentation varie en fonction du niveau de la classe et des besoins exprimés.

Ne pas hésiter à nous consulter pour plus de renseignements.

Les formations

Destinées aux professeurs et éducateurs (parents inclus), elles. leur permet d’acquérir une connaissance plus approfondie des techniques énergétiques ainsi que de l’EFT et de leur utilisation dans la gestion des émotions et du stress, tant pour eux que pour leurs élèves.

Monter un projet dans votre classe

Contactez-nous : nous vous fournirons diverses approches pour vous aider à monter ce projet (travaillant par ailleurs dans l’Education nationale, je suis en mesure de vous fournir des pistes à explorer pour monter votre projet).

Et pour aller plus loin…

Je vous conseille de visiter le site EFT en classe, qui présente en détail le programme, ainsi que des vidéos de témoignage des écoles et enseignants l’utilisant déjà, qui vous parleront des résultats obtenus.

Françoise BOUTET – 2020