Guérir des blessures d’attachement

  • Gwénaëlle Persiaux Saulnier
  • Février 2021
  • 194 pages
  • Editions Eyrolles
  • 18 €

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER CE LIVRE

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER CE LIVRE

J’ai le plaisir de vous faire découvrir ce livre, qui traite un sujet qui nous touche toutes et tous : les blessures d’attachement.

Ce sujet est très pour moi très important, autant pour la praticienne que je suis et qui doit aider ses clients à démêler leurs émotions et calmer les déclencheurs associés, que pour la femme qui a elle aussi (comme chacun d’entre nous) subi ou imaginé de telles blessures.

Gwénaëlle Persiaux nous explique dans cet ouvrage leur genèse et, plus important, en quoi elles influent sur notre comportement, de manière inconsciente. Nous nous retrouvons ainsi à reproduire les mêmes schémas récurrents : nous attacher à personnes négatives, bloquer nos émotions jusqu’à ne plus rien ressentir ou au contraire exploser à la moindre contrariété, faire de l’auto-sabotage… Je suis sure que lorsque vous aurez fini votre lecture, vous en aurez identifié quelques uns.

En effet, nous sommes conditionnés par la manière dont nous avons vécu les liens qui nous reliaient à nos proches dès les premières années de notre vie, ces liens qui sont essentiels au développement de tout enfant, dès sa naissance.

Dans le meilleur des cas, la relation aura été saine : des parents expliquant leurs émotions et par là-même autorisant leur enfant à les accepter et à les exprimer. Dans ce cas, un socle émotionnel stable est créé, favorisant la confiance en soi et en le monde du futur adulte.

Cependant, cela n’est pas toujours le cas, et il arrive que nos parents soient à l’origine de blessures, de part leur comportement, anxieux, rigide, permissif, immature… De même que l’enfant peut percevoir comme une blessure ce qui n’est que le reflet d’une situation : parents fatigués, dépressifs ou malades, non disponibles car travaillant trop… la liste est longue !

L’auteur nous donne des outils pour découvrir nos blessures plus ou moins profondes et, surtout nous explique comment nous pouvons sortir de ces ornières, seuls ou avec de l’aide pour enfin se réaliser et vivre pleinement. Un espoir pour toutes celles qui désespèrent !

En effet, outre sa formation de psychologue et psychothérapeute, Gwénaëlle Persiaux utilise également les outils de la psychologie énergétique tels que l’EFT, et nous les partage ici : très simples, ils sont facilement applicables.

Je dois dire que j’aurais aimé connaître cet ouvrage lorsque j’étais une jeune mère : j’aurais certainement porté plus d’attention à mon comportement face à mes enfants, afin de leur donner le maximum de chances pour leur vie future.

Car n’est-ce pas ce que tout parent désire pour son enfant ?

Je veux découvrir le livre en cliquant ICI

Présentation de l’éditeur :

L’impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations… Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis… Avoir des difficultés à s’engager… Ou bien peut-être un peu de tout cela.

Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l’enfance, nous affectent encore à l’âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d’être au monde, d’être avec les autres et d’être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées « styles d’attachement ». Cet ouvrage propose d’identifier notre type d’attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d’autres possibles affectifs.

Bonus vidéo

Bientôt ici le lien de la chronique faite pour EFT en classe, dans laquelle j’échangeais avec Gwennaëlle Persiaux, enregistré par Anne Siret.

© Equilibrance Coaching Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *